femmes Stretching

PRATYÂHÂRA, Le retrait des sens

                                         A Fontaine la Guyon (28) de 9h30 à 17h

Ces derniers mois, nous avons tous souffert à un moment ou à un autre de la surcharge émotionnelle provenant en grande partie de la sur-information des médias. En dehors de cette situation exceptionnelle, nous sommes régulièrement tentés par tout ce que nous propose notre société de consommation. cela crée en nous des tensions mais aussi des doutes su la conduite que nous devons adopter pour être en accord avec nous-mêmes. Cela provient du fait que dans notre relation au monde et aux autres et ce depuis notre enfance, nous sommes quotidiennement sous l'emprise de nos sens.

La philosophie de yoga nous propose un moyen de nous en libérer afin d'établir la stabilité en nous : Pratyâhâra, le retrait des sens ou le moyen de retirer notre attention des stimuli extérieurs afin de la tourner vers l'intérieur, ce qui aura pour effet d'apaiser notre mental.

C'est la 5e étape que nous propose le sage Patanjali dans les textes des Yoga Sutra, texte fondateur du Raja Yoga.

Les 3 singes.png
Bouton

La  journée se déroulera au rythme d'échanges philosophiques et de temps de  pratiques, notamment autour de Kurmasana, la posture de la tortue, symbole du retrait des sens.

Inscription, c'est